L’Edge computing, un outil incontournable !
En quoi consiste l'Edge Computing?
L'Edge Computing est une méthode d'optimisation employée dans le Cloud computing. Plutôt que de transférer les données générées par des appareils connectés IoT vers le Cloud ou un Data Center, il s'agit de traiter les données en périphérie du réseau directement où elles sont générées (capteurs, objet connecté, smartphone, ordinateur…). Cette méthode réduit les besoins en bande passante des communications entre les capteurs et le centre de traitement des données.
"L'analyse par machine-learning est effectuée là où la donnée est produite."
Les avantages de l'Edge Computing
Sécurité renforcée
En analysant les données dans le système embarqué et en envoyant sur le cloud uniquement de l'information valorisée, la technologie d'edge computing évite un partage de données
Gains économiques
En effectuant l'analyse des données d'un appareil en local, l'edge computing évite les coûts de stockage de l'architecture cloud et réduit les frais de transport de la donnée.
Réactivité
La réactivité de l'edge computing est d'autre part un atout non négligeable : l'alerte et les données sont envoyées immédiatement.
IoT : 3 problèmes que résout l’Edge Computing
Problèmes de latence
Certaines applications nécessitent une latence très faible, c’est-à-dire le temps nécessaire à l’envoi et au retour d’un paquet de données. Toute application liée à sécurité (transport, santé ou installations industrielles) nécessite un délai de réponse quasi instantané. Les services cloud ne sont pas idéaux dans ces cas en raison du retard inhérent à l’aller-retour vers un service centralisé. L'Edge computing est une boucle de rétroaction très rapide.
Problèmes de sécurité de l’IoT
Dans les secteurs et les régions fortement réglementées, le mode de traitement des informations, notamment l’emplacement de stockage et le mode de transmission, fait l’objet d’un contrôle strict. En traitant les données à proximité de la source, les entreprises peuvent conserver les données à l'intérieur de leurs frontières et garantir la sécurité et le respect des lois sur la souveraineté.
Problèmes de bande passante
La plupart des appareils IoT qui font tourner des logiciels et génèrent des données doivent être connectés au cloud pour stocker et traiter ces données. En tant que tel, il faut d’énormes quantités d’énergie et de bande passante pour transmettre des données IoT au cloud. L’Edge Computing permet justement de réduire cette utilisation de la bande passante, car les données peuvent être traitées à proximité de la source en minimisant les ressources engagées.
AGUILA met l'Edge Computing au service de ses solutions
dans le transport, l'industrie 4.0 ou encore la sécurité
- La connectivité : En réduisant la consommation de bande passante, un système ouvre son panel technologique pour une meilleure couverture ou une meilleure disponibilité
- La captation intelligente de la donnée : de nouveaux capteurs qui peuvent directement intégrer le machine learning sans passer par une infrastructure centralisée
- La captation économique de la donnée : sur des solutions allégées et ultra basse consommation, adaptées pour chaque métier.