Comment l’IoT bénéficie des nouvelles spécifications Bluetooth mesh ?

Le Bluetooth connecte 8,2 milliards de périphériques à ce jour et devrait être utilisé pour 60 % des appareils sans fil d’ici 2021.

La technologie Mesh est telle qu’elle autorise la connexion entre différents appareils sans routeur et sans-fil. Si un élément du réseau dispose d’une connexion externe (de type GSM/ LORA par exemple) il peut connecter l’ensemble du réseau à une application distante, c’est ainsi que les appareils sont reliés sans besoin de recourir à un point d’accès central. En cas de défaillance, il est toujours possible d’emprunter un autre chemin en passant par un réseau différent.

Avec cette technologie de réseau Mesh, des noeuds spécifiques à ces nouveaux usages sont apparus :  par exemple les nœuds Friends et Low Power qui permettent de créer des applications avec des contraintes énergétiques, mais aussi les nœuds Proxy qui permettent aux utilisateurs de contrôler le réseau à partir d’un équipement Bluetooth Low Energy comme une tablette ou un smartphone.

 

Ce qu’apporte le maillage à l’IoT

Le maillage Bluetooth combine les avantages des technologies Meshexistantes qui permettent un réseau extensible, basse consommationet robuste, avec les avantages du Bluetooth, tel qu’une solide gestion des communications par services et un accès direct par des smartphones et tablettes sans recourir à des Gateway supplémentaires.

Avec cette nouvelle technologie on peut imaginer de nouvelles possibilités d’application telles que des systèmes complets utilisant un grand nombre de capteurs permettant de contrôler les bâtiments à partir de données récupérées

Une gamme étendue

Dans une configuration de réseau en étoile, tous les périphériques doivent être dans la portée radio de l’appareil central. Il est possible de perdre le signal si l’on n’est pas à portée. Avec un maillage, ils peuvent communiquer même s’ils ne sont pas en gamme les uns avec les autres.

Fiabilité améliorée du réseau

Un réseau de maillage bien conçu et bien implanté offre une fiabilité exceptionnelle, car il permet de mieux détecter les pannes ou les connexions intermittentes.

Réseaux auto-sécurisés

Beaucoup de technologies sans fil à domicile ont soutenu les performances multi-bonds, mais la configuration du réseau a été définie à la main lorsque le réseau a été installé. Les conditions de radio et l’environnement changent avec le temps et le maillage permet une auto-guérison autonome, permettant ainsi de multiples itinéraires entre une source et une destination.

Amélioration de l’efficacité énergétique

La puissance de transmission devient un facteur important dans les calculs de durée de vie de la batterie. Un réseau maillé permet à ces appareils d’utiliser une faible puissance d’émission et ainsi manipuler les communications de manière fiable.

La mise en réseau maillée avec la norme Bluetooth offre de nombreuses fonctionnalités uniques à l’automatisation domestique, commerciale et industrielle. Ces avantages entourent la capacité du maillage Bluetooth à développer et à déployer facilement un réseau maillé évolutif qui est extrêmement fiable et qui peut être facilement exploité pour effectuer plusieurs tâches.

 

Un service de télé-relève maillé à coût réduit

L’utilisation croissante des services de télérelève de l’industrie connectée réduisent les déplacements des équipes et permettent des suivis plus réguliers des informations remontées par les capteurs sur le terrain.

Avec un service multi-capteurs maillés en Bluetooth Mesh, l’application autorise à la fois une lecture directe par le technicien avec son smartphone ou sa tablette sur site, ainsi que l’utilisation d’un unique canal de communication (GSM/UNB) commun divisant la quantité d’abonnements requise pour faire fonctionner le service.

Pour savoir comment mettre le Bluetooth Mesh au service de votre métier,  contactez-nous !

Retour aux actualités