Le brise-vitre électronique d’urgence : au coeur des nouvelles exigences de la R107
Le 26 novembre dernier, la Maison de la Nouvelle-Aquitaine à Paris a accueilli une conférence majeure sur la sécurité dans les bus et autocars. Organisée par Aguila Technologies en collaboration avec le Ministère du Transport, la sécurité routière et l’UTAC, cette journée a réuni des experts, des décideurs et des industriels autour d’une question centrale : comment améliorer l’évacuation d’urgence dans les transports en commun ?
Une conférence riche en enseignements
Plusieurs temps forts ont marqué l’événement. Parmi eux, le témoignage de Danièle Gauvin, présidente du collectif des victimes de l’accident de Puisseguin en 2015, qui a rappelé l’urgence d’améliorer les dispositifs de sécurité. Les discussions ont également porté sur les nouvelles exigences réglementaires introduites par les amendements de la R107 série 10 de l’UNECE. Ces avancées, présentées par Fabrice Herveleu de l’UTAC et Claire Force du Ministère du Transport, mettent l’accent sur une meilleure accessibilité des dispositifs d’évacuation, la rapidité des interventions et la prévention des usages abusifs.
UNECE-R107 série 10 : une avancée décisive pour la sécurité
Les nouvelles règles de sécurité pour les bus et autocars, issues des amendements de la réglementation internationale R107, apportent des améliorations majeures pour protéger les passagers en cas d’incident.
Désormais, les véhicules devront répondre à des exigences renforcées. Par exemple, en cas d’incendie, une alarme et un système d’extinction adaptés seront obligatoires, garantissant une réaction rapide pour limiter les dégâts. Les systèmes d’urgence seront simplifiés : dès qu’une alarme se déclenche, les lumières de secours s’allumeront automatiquement, et les portes motorisées pourront être ouvertes facilement par le conducteur. Les informations relatives à la sécurité seront désormais davantage visuelles, avec des panneaux et des symboles facilement identifiables.
Pour les équipements d’évacuation, comme les brise-vitres, des avancées importantes ont été introduites. Les nouveaux modèles doivent garantir qu’une seule personne puisse briser et retirer chaque vitre en 20 secondes depuis l’intérieur de l’habitacle. Le service technique effectuera des tests pour vérifier le bon fonctionnement du dispositif, en mesurant le temps écoulé entre la première action sur le mécanisme et l’ouverture complète de la fenêtre de secours.
Ils seront non seulement accessibles en toutes circonstances, mais aussi adaptés à différents types de passagers. Les brise-vitres devront pouvoir être utilisés sans force, ce qui est primordial dans des situations où des personnes fragiles ou en situation de handicap doivent être évacuées. Cela implique un aménagement spécifique des sièges, des portes et des fenêtres, de manière à garantir qu’aucun obstacle physique ne gêne l’accès aux dispositifs d’évacuation. Les consignes de sécurité seront aussi plus claires et compréhensibles pour tous les passagers, quels que soient leur âge, leur état de santé, ou leur niveau de mobilité.
Ces exigences entreront en vigueur d’ici 2026 pour tous les nouveaux véhicules. Les constructeurs devront adapter leurs modèles pour répondre à ces normes de sécurité renforcées. Elles visent à assurer une meilleure protection et une évacuation rapide et ordonnées, même dans les situations d’urgence les plus critiques.
L’innovation au service de la sécurité : focus sur Breakee
Breakee, le brise-vitre électronique d’urgence développé par Aguila, répond parfaitement à ces attentes.
Il est capable de libérer les issues de secours en 10 secondes et fonctionne même en cas de panne électrique. Conforme aux nouvelles normes, avec son utilisation intuitive et sans effort, Breakee s’impose comme une réponse moderne aux enjeux de protection des passagers.
Le grand intérêt qu’a suscité le Breakee
Les acteurs publics présents à la conférence, tels que les représentants du ministère de l’Intérieur et du Transport, la Région Nouvelle-Aquitaine, Île-de-France Mobilités, et l’UTAC, ont montré un grand intérêt à garantir que les nouvelles normes de sécurité dans les transports publics soient respectées et appliquées efficacement. Ils cherchent à mettre en place des solutions qui non seulement respectent les exigences réglementaires, mais aussi améliorent la sécurité des passagers dans toutes les situations d’urgence. Le Breakee, a particulièrement attiré leur attention car il répond aux attentes des autorités publiques en matière de sécurité. En l’intégrant dans les bus et autocars, ces acteurs peuvent s’assurer que les nouveaux véhicules seront conformes aux exigences de la norme UNECE-R107 série 10, qui impose des dispositifs d’évacuation simples, accessibles et rapides.
Les opérateurs de transport comme Keolis, Flix Bus, BlaBlaCar, et les entreprises de maintenance comme Glazing Bus & Trucks, ont également montré leur intérêt à adopter des solutions de sécurité à la fois innovantes et conformes aux nouvelles normes. Ces entreprises doivent s’assurer que leurs véhicules répondent aux exigences de sécurité de la norme UNECE-R107 série 10, en particulier en ce qui concerne l’efficacité et la rapidité des dispositifs d’évacuation. Le Breakee offre une réponse idéale à cette exigence : sa facilité d’installation et son fonctionnement intuitif en font un choix privilégié pour les opérateurs privés, qui bénéficient de solutions simples, efficaces et conformes à la réglementation.
Expérimentations et résultats : Breakee dans les conditions réelles
Les retours d’expérience, en particulier ceux de Keolis en Nouvelle-Aquitaine, ont souligné son efficacité et sa fiabilité.
Les techniciens, en charge de l’installation du système sur les véhicules de type IVECO, ont appuyé sur le fait que le processus est simple et efficace. Grâce à un kit de pré-équipement bien pensé et facile à prendre en main, l’installation ne prend pas plus de 45 minutes à deux personnes.
« Le kit est très bien organisé, ce qui rend l’installation simple et rapide. Sur les véhicules de type IVECO, l’ensemble du processus peut être réalisé en moins de 45 minutes, ce qui permet d’optimiser notre temps d’intervention. » — Témoignage de techniciens de Keolis
Avec ces premières expériences dans des conditions réelles d’utilisation, Breakee semble avoir trouvé sa place dans le secteur du transport. Elles représentent également une étape importante pour Aguila Technologie, qui continue d’améliorer son produit pour garantir une sécurité optimale.
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