Comment le Bluetooth 5 améliore la communication sans fil ?
Depuis la sortie du Bluetooth 5 en 2016, les possibilités d’application avec le Bluetooth ont beaucoup évolué.
A consommation énergétique égale, les nouvelles améliorations le Bluetooth 5 autorise désormais une portée effective supérieure à 1 km en champ libre, et un débit maximal de 2Mbps.
Le Bluetooth 5 vise particulièrement l’internet des objets, et notamment les balises, ces émetteurs Bluetooth capables d’envoyer des données à n’importe quel autre appareil Bluetooth à leur portée.
Aller plus vite et plus loin avec le Bluetooth 5
LE DÉBIT
L’une des principales caractéristiques du Bluetooth 5 est la possibilité d’obtenir un débit PHY à 2 Mbps sans augmenter la consommation d’énergie.
C’est en réduisant le temps alloué pour la transmission de chaque information, que le Bluetooth 5 autorise une augmentation considérable du débit sans impacter la consommation énergétique de l’équipement. Cette évolution du Bluetooth 5 joue sur la partie Hardware de la transmission. En contrepartie, et pour rester compatibles avec le parc Bluetooth 4 existant, les équipements Bluetooth 5 commencent leurs transactions à 1Mbps puis passent à 2Mbps quand les deux équipements sont compatibles.
LA PORTÉE
La portée des communications sans fil est à la fois liée à la puissance du signal reçu par le destinataire, ainsi qu’à la sensibilité du récepteur et au traitement des signaux reçus.
En travaillant sur l’encodage de ses trames (Coded PHY), par l’ajout d’un code correcteur d’erreur (FEC), le Bluetooth 5 permet d’étendrela portée du signal sans augmenter la puissance d’émission.
Dans ce mode Long Range, le débit est donc nécessairement réduit, mais avec ce traitement, le protocole propose une meilleure discrimination dans les signaux reçus pour distinguer les informations utiles des bruits environnants.
Que prépare la nouvelle version 5.1 ?
Prochainement apparaîtra le bluetooth 5.1, cette nouvelle version permettra de déterminer la direction d’un signal et créer des systèmes de positionnement dont la précision pourra être donnée au centimètre près (au lieu du mètre actuellement) tout en continuant de jouer sur sa basse consommation.
On peut imaginer ainsi des services de recherche d’objets ou bien la possibilité d’utiliser des balises pour diriger un utilisateur vers un point d’intérêt spécifique
AGUILA’S sucess story
AGUILA exploite les propriétés du Bluetooth 5 dans l’industrie 4.0 et dans l’agriculture de précision.
Dans un site de production, où l’environnement est exigeant et contraint, le bluetooth 5 nous a permis d’améliorer la connectivité des équipements. Grâce à un débit plus important, il est possible de transférer plus de données et ainsi qualifier et optimiser le process de fabrication.
Retour aux actualités