Quelques-unes de nos récentes réalisations  de systèmes communicants en Sigfox


Des poubelles intelligentes :

 

AGUILA Technologie a développé un système de sonde communicante permettant de mesurer le niveau de remplissage de conteneurs de déchets. Il est bien sûr résistant aux intempéries et aux différents aléas climatiques. L’information est transmise à intervalles réguliers, ou en temps réel par la technologie Sigfox au centre de contrôle. Un logiciel de visualisation affiche les états, et alerte sur les différents niveaux.

La connaissance précise des niveaux de remplissage des différents conteneurs de collecte permet d’éviter d’une part des débordements et d’autre part de réduire et d’optimiser les déplacements de collecte.


Intérêt de Sigfox dans ce cadre :

Comme dans bien d’autres cas, Sigfox permet des coûts de télécommunication très faibles et une très grande autonomie des systèmes en place.

 

 


 Notre présentation vidéo commence à 2:50

 


Suivi d’oiseaux migrateurs :

 

Le projet Monna combine l’application de technologies émergentes dans le domaine de la géolocalisation et du monitoring de la nature. Ces technologies sont utilisées pour l'analyse de la migration des oiseaux. Pour Monna, AGUILA Technologie a mis au point une balise géolocalisée miniaturisée, communicante, ultra légère et particulièrement fiable et robuste (climat, chocs, coups de bec, frottements). Un ensemble d’algorithmes de haut niveau autorise la communication longue distance avec de très faibles consommations.

Poids de la balise : 18 grammes
Autonomie : jusqu’à 3 ans
Réseau utilisé : Sigfox

Intérêt de Sigfox dans ce cadre :

Une grande autonomie, une taille réduite, des coûts de télécommunication très faibles. Une antenne Sigfox a été installée au parc ornithologique d’Urdabaï pour une couverture optimale. Les oiseaux bénéficient ensuite sur leur parcours de la couverture européenne de Sigfox.

http://www.monna-project.eu/

 

 


Surveillance d’animaux en estive : 

 

Le projet européen E-Pasto consiste à développer un système innovant de clôtures virtuelles dont le but est de remplacer les barrières physiques actuelles existant notamment en estive. Le berger pourra alors se consacrer davantage à ses bêtes qu’à l’entretien du matériel.

Le dispositif développé par AGUILA est petit et léger, de sorte qu’il peut être introduit dans les colliers traditionnels tout en étant suffisamment résistant contre les coups. A terme, on pourra également connaître l’état de santé des animaux ou entrer en interaction avec le troupeau pour le diriger vers la zone souhaitée.

Poids de la balise : à partir de 30 grammes
Autonomie : 1 an
Réseau utilisé : AGUILA a choisi dans le cadre de cette configuration, le réseau Sigfox,
1er opérateur de réseau cellulaire à offrir un service de transmission de données à bas coût.


Intérêt de Sigfox dans ce cadre :

Couverture en télécommunication des zones d’estive en dépit de leur isolement et longue autonomie des balises.

 

Recherchez notre site

Socials

AGUILA Technologies
Technopole Izarbel
2 Terrasses Claude Shannon
64210 BIDART
FRANCE

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

JoomShaper