Aguila Technologies dans les actualités

Le marché des objets connectés est un secteur d’activité qui par sa forte croissance est en constante évolution technologique. Aguila Technologies étant un acteur clé du domaine, notre entreprise et ses solutions innovantes sont régulièrement représentées dans les medias. Voici ci-dessous certaines de ces coupures de presse :

Articles de presse:

AGUILA 1000 : la surveillance des biens par OPUSS

Tarnos (40): les objets de valeur suivis à la trace

Marseille. Un scénario de vol dans une boutique du centre-ville a été imaginé. Agents de police et de gendarmerie participent à l'exercice expérimental. Le moment de convaincre, pour Michel Tribouillard, que la solution informatique conçue avec Franck Miranda, Opuss Systems (1), peut réduire le délai entre le vol et l'interpellation des malfrats. Une situation similaire a aussi été testée avec le groupement de gendarmerie de Pau, ou la brigade d'investigation et de recherche, à Nice.

Les résultats sont concluants, assurent les créateurs. En vingt minutes, les voleurs d'un jour étaient interpellés. Un gain de temps non négligeable lorsque l'expérience prouve que, si les malfaiteurs ne sont pas arrêtés dans l'heure suivant le vol, il est très difficile de les rattraper. Dans le scénario improvisé à Marseille, c'est au sein même de la voiture que la balise innovante a été positionnée. L'objet miniature envoie une alerte. Dès lors qu'un utilisateur suspect est repéré, le centre de télésurveillance vérifie avant d'envoyer les informations de géolocalisation, en temps réel, aux forces de l'ordre.

Musées et particuliers

Si ces dernières, le ministère de l'Intérieur y compris, s'y intéressent, c'est que la technologie possède la capacité de faire remonter les informations de la balise à tous leurs postes de contrôle sans demander de formation à la lecture de nouveaux logiciels.

Les bijoutiers ont d'ores et déjà compris l'intérêt du système pour lutter contre les vols. Le marché de l'art est en passe de confirmer le succès promis à Opuss Systems. « Des balises ont été installées sur les œuvres d'art de grands musées parisiens. Les commissaires-priseurs, qui transportent régulièrement des objets d'art d'une grande valeur, ont aussi compris l'intérêt de cette technologie, tout comme des particuliers qui possèdent chez eux des objets de valeur », décrit Michel Tribouillard.

Miniaturisation et autonomie

En fait, la télésurveillance par le trackage (suivi à distance) d'Opuss Systems a fait la différence et s'est avant tout distinguée de la concurrence : « La miniaturisation, indique Franck Miranda, permet d'en faire un objet très discret et facilement dissimulable. La capacité d'autonomie peut aller jusqu'à plus d'un an, contre un à trois mois pour les objets que l'on trouvait jusque-là sur le marché. » Autre élément déterminant : « Beaucoup ont misé sur l'industrialisation du produit, pour le rendre accessible au plus grand nombre. Nous avons choisi de nous concentrer sur les services que l'on pouvait proposer avec. Pour faire simple, nous sommes capables d'adapter ses fonctionnalités en fonction du cœur de métier ciblé. »

En clair, la balise et ses applications seront réglées différemment selon que l'on souhaite « tracker » des bijoux, des œuvres d'art immobiles, ou encore des voitures. Le but étant, in fine, de limiter les fausses alertes qui empoisonnent les smartphones, pour n'en envoyer que lorsque le danger est réel.

Outre le développement des modes de recharges (un système par induction sera bientôt proposé en plus de la possibilité de recharger la balise par USB), d'autres « grands projets » sont en cours d'être signés, promet Michel Tribouillard.

Lien :

Télécharger le PDF