Les actualités du marché

Toujours à l’affût des nouvelles tendances tant commerciales que techniques, nous partageons avec vous ici quelques données sur les objets connectés et les évolutions technologiques qui ont retenu notre attention.

 

Articles:

CES 2015 : AUDI MOBILE KEY, LA FUTURE SMARTWATCH LG POUR DÉMARRER SA VOITURE

Les constructeurs automobiles ont envahi les allées du CES. Si on ne compte plus les solutions à base d’Android Auto et de CarPlay, les applications mobiles ne sont pas en reste.

À ce titre, Audi propose une solution originale pour ouvrir et démarrer sa voiture. Audi Mobile Key est une application à destination des smartphones et des smartwatches équipée d’une puce NFC.

La future smartwatch de LG dévoilée avant l'heure

Pour Mobile Key, Audi s’est associé à LG avec sa future montre connectée Android Wear qui ne devrait pas être commercialisée avant plusieurs mois. Celle-ci reprend le design tout en rondeur de la LG G Watch R non sans lui ajouter une finition plus raffinée avec un cadran en métal et un bracelet en cuir dans lequel est intégré le capteur NFC.

Audi Mobile Key est une clef virtuelle qui permet de déverrouiller la voiture en s’approchant de la poignée sur la portière. De la même façon, plus besoin d’une clef traditionnelle pour mettre le contact, il suffit là aussi de poser la montre ou le téléphone NFC près de la Audi Phone Box qui se trouve dans le repose poignet. Au passage, celle-ci permet de recharger le smartphone sans fil grâce à la technologie d’induction QI. La Phone Box qui fait office de hub WiFi dans la voiture permet également de bloquer les ondes émises par le terminal qui utilisera l’antenne sur le toit.

Même sans batterie 

Avantage du NFC sur le Bluetooth qui équipe des solutions concurrentes, il est toujours possible d’utiliser sa montre ou son smartphone pour démarrer la voiture, même si la batterie est déchargée.

Dans tous les cas, chaque ouverture donne lui à un échange d’information entre le véhicule et l’application. Géolocalisation, niveau d’essence ou kilométrage sont ainsi connus en un clin d’œil. Par ailleurs, le propriétaire peut créer des clefs virtuelles qui seront instantanément partagée avec les personnes de son choix. De la même façon il peut tout aussi bien les révoquer à loisir.


De l’intérêt d’une smartwatch

Mais que faire si on perd son smartphone ? Dans ce cas, Audi propose de supprimer le terminal de la liste des clefs autorisées soit à partir d’un autre mobile, soit via une interface web sécurisée. Le cas échéant, on se retrouve dans la même situation que si on vous avait volé vos clefs.

Lors du CES, nous avons pu tester un prototype d’Audi Mobile Key qui s’est avéré très convainquant et d’ores et déjà prêt à la production de masse. Les ingénieurs fourmillent d’idées et il nous tarde de disposer de ce genre de technologie (et plus encore d’une voiture telle que l’Audi Prologue Concept ci-dessous tant qu’à faire).

Enfin, Audi Mobile Key est uniquement disponible sur Android et Android Wear. En effet, même s’ils intègrent enfin le NFC, les iPhone 6 et iPhone 6 Plus sont bridés par Apple qui le limite à sa solution de paiement Apple Pay.

Pour en savoir plus sur toutes les dernières technologies automobile du CES 2015, rendez-vous sur largus.fr

Publié le 09/01/2015 par Driss Abdi 

Lire l'article : L'argus du mobile

Recherchez notre site

Socials

AGUILA Technologies
Technopole Izarbel
2 Terrasses Claude Shannon
64210 BIDART
FRANCE

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

JoomShaper